Opter pour l’emailing pour diffuser une ou plusieurs informations à une ou plusieurs personnes reste à ce jour une solution rapide et efficace. La messagerie de Google permet à ses utilisateurs d’envoyer plusieurs mails à la fois. Il présente par contre des limites. Comment faire et qu’en est-il de ses limites ? Pourquoi choisir Gmail et pourquoi ne pas le choisir ? Tout sur l’envoi de mail en masse avec Gmail.

Comment procéder à l’envoi de plusieurs mails à la fois avec la messagerie de Google ?

En plus de vous fournir un service de messagerie instantané, une possibilité de faire une réunion par visioconférence, Gmail permet également d’envoyer un ou plusieurs mails et c’est totalement gratuit. Comme pour envoyer un seul mail, vous allez sur « Nouveau message ». Une fois « Nouveau message » cliqué, cliquez par la suite sur « à ». Vous aurez le choix entre « Tout sélectionner » ou « Mes Contacts ». Vous avez donc le choix entre sélectionner tous vos contacts, s’il s’agit d’une information à large diffusion, et qui peut être envoyée à tout le monde. Vous pouvez aussi sélectionner dans vos contacts, ceux qui doivent recevoir l’information. La suite est similaire à l’envoi d’un seul mail, compléter l’objet puis rédiger le contenu et envoyer.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’envoi de mail avec Gmail ?

Gmail permet d’envoyer une masse d’email, certes et c’est gratuit. Facile à utiliser, il vous suffit de suivre les étapes mentionnées précédemment. Bien que l’envoi soit complètement gratuit, Google a limité l’envoi à 500 mails par jour. Vous ne devez donc pas dépasser ce nombre afin d’éviter que les mails ne soient pas arrivés à destination. De plus, même si Gmail peut être utilisé pour envoyer plusieurs courriers électroniques à la fois, il peut les envoyer mais il faut savoir qu’il n’est pas parfaitement adapté pour cela. Puis, Gmail ne fournit pas de statistiques. Si vous avez besoin du taux d’ouverture de mails et le taux de clics, avec Gmail, cela n’est pas possible.  Et enfin le dernier inconvénient concerne les spams. Lorsque vous envoyez plusieurs mails à la fois, vous pouvez être considéré comme un spammeur.

Choisir Gmail ou un autre service de messagerie ?

Si vous avez alors l’intention d’envoyer plusieurs mails, l’idéal est d’opter pour d’autres services de messageries qui sont conçus pour cela. Vous n’auriez pas droit à des limites et surtout vous aurez accès à différentes statistiques. Il existe plusieurs fournisseurs d’outils nécessaires à l’envoi de courriels en masse. Il suffit de vous inscrire puis bénéficier des envois. Il est vrai que ces genres de supports sont également limités, par contre vos mails seront bien arrivés à leurs destinations. Vous pouvez aussi suivre les statistiques et ne serez pas considéré comme un spammeur. Ces autres types de services de messagerie offrent également diverses personnalisations.

Le choix vous revient mais pour avoir des résultats positifs, il est conseillé de choisir un autre service. Vous utiliserez Gmail pour envoyer vos simples courriels, pours vos messages instantanés et pour vos simples réunions par visioconférence. Le reste, mettez-les sur le dos d’autres services personnalisés.