Sélectionner une page

Le Smartphone est un accessoire devenu indispensable à notre quotidien compte tenu de ses nombreuses fonctionnalités. Nous l’utilisons pour le travail, pour les études, pour être en contact avec d’autres personnes, pour nous informer et nous divertir… Et force est de constater qu’au fil des années ces appareils sont devenus de plus en plus sophistiqués. Les modèles récents et haut de gamme peuvent atteindre plus de 1000 euros actuellement. Il est donc important d’en prendre soin de manière à prolonger sa durée de vie et éventuellement, de manière à pouvoir le revendre plus facilement si on veut le remplacer par un nouveau modèle. Alors, quelles sont les solutions vous permettant d’éviter que cet appareil ne s’abîme trop facilement ou ne se fasse voler ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Souscrivez une assurance mobile

Cette première solution n’a pas vraiment pour objectif de protéger votre Smartphone des dégâts ou des vols. En fait, l’assurance mobile est un contrat d’assurance dont l’objectif est de couvrir les dommages liés aux appareils mobiles. Si l’assurance mobile concerne principalement les Smartphones, elle peut également s’étendre aux autres appareils multimédias portables.

Ainsi, ce type d’assurance vous permettra de limiter vos dépenses, voire de vous faire rembourser en totalité lorsque votre appareil mobile est endommagé ou lorsqu’il se fait subtiliser. Bien évidemment, comme dans n’importe quel contrat d’assurance, le mode et le montant d’indemnisation dépendront des conditions et du niveau de couverture prévu dans le contrat d’assurance. Il est donc important de comparer les offres avant la souscription.

Il existe plusieurs façons de souscrire un contrat d’assurance mobile. Vous pouvez faire appel à un opérateur, à un distributeur ou à un assureur, pour ce faire. Le choix idéal est bien évidemment de le faire auprès d’un assureur étant donné que vous aurez la possibilité d’étendre la couverture sur vos différents Smartphones et autres appareils multimédias. L’assurance mobile peut ainsi être une option au sein de contrat d’assurance multirisque habitation. Certains assureurs à l’image de la société Celside se sont tout de même spécialisés dans ce type d’assurance mobile. Cela vous permettra d’avoir un contrat plus spécifique, plus détaillé et parfaitement optimisable.

Quelques astuces pour éviter les vols et faire accroître la durée de vie du Smartphone

Même si vous souscrivez un contrat d’assurance mobile, cela ne signifie pas que vous ne devez pas prendre soin de votre Smartphone. Il s’agit ici d’un appareil très utile donc, il faut faire en sorte de prolonger sa durée de vie.

Tout d’abord, vous pouvez fixer un film ainsi qu’une coque protectrice sur votre appareil. Il est prouvé que ces accessoires permettent de limiter les dégâts en cas de chute et de chocs. L’usage d’un cordon permet également d’éviter les chutes et de décourager les voleurs. Pour préserver les composants électroniques et la batterie, il faudra toujours utiliser un chargeur compatible et ne jamais laisser la batterie à plat avant de recharger.

Il faudra également éviter les situations risquant d’abîmer votre Smartphone. Par exemple, il faut éviter d’utiliser l’appareil lorsqu’il est en surchauffe. Il ne faut pas placer le Smartphone sur le tableau de bord du véhicule durant la journée, car cela l’expose aux rayons du soleil. Il ne faut pas utiliser le Smartphone lorsque vous êtes dans l’eau. Et si possible, évitez d’utiliser votre Smartphone dans la rue. La plupart du temps, c’est de cette manière qu’il échappe de votre main ou qu’il se fait subtiliser.

Et enfin, les constructeurs prévoient généralement une fonctionnalité vous permettant de localiser précisément l’emplacement de l’appareil. Pour ce faire, il faudra en principe créer un profil d’utilisateur lié à votre Smartphone. Il est donc important de se souvenir de l’identifiant et du mot de passe pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.