Sélectionner une page

Vous avez en tête une idée de produit innovant que vous voulez commercialiser, en créant votre propre usine de production ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Bien que la tâche semble insurmontable, en réalité il est très simple de procéder par étapes successives, si on est suffisamment conseillé. Par exemple, on ne pense pas forcément à réfléchir à son statut juridique, dont chaque modèle possède avantages et inconvénients. Autre exemple, plus en aval côté production en usine, on n’envisage pas toujours de s’équiper d’une cercleuse semi automatique pour palette afin d’assurer une protection suffisante à son stock. Bref, à travers quelques conseils essentiels et illustrations concrètes, vous saurez que vous avez en tant qu’entrepreneur les ressources en vous pour démarrer votre entreprise de production.

Le profil de l’entrepreneur industriel

Que vous soyez l’inventeur du produit ou le businessman qui l’accompagne, un porteur de projet dans l’industrie doit être doté d’une certaine résilience. Il s’agit de la capacité à faire face aux imprévus et autres contingences que sont les problèmes rencontrés tout au long de la vie de son projet, sans dommages psychologiques sur le long terme. Savoir rebondir (ou pivoter, dans le jargon des startups) est une autre qualité essentielle, liée à la résilience. Autrement, être compétent dans son domaine va de soi, que vous soyez axé technique, commercial ou encore en ressources humaines. Il est rare d’être expert dans tous les domaines d’une entreprise, il s’agit alors de faire appel à son flair et son intuition pour se faire conseiller et accompagner d’une part, puis recruter les bons profils d’autre part. N’oubliez pas non plus qu’il est possible de distribuer des parts de votre entreprise, pour faire de certains collaborateurs des associés à part entière.

Avoir un projet cohérent

Tout entrepreneur le dira, quel que soit son domaine : il est primordial de pouvoir convaincre pour rallier les autres à son idée d’entreprise. Dans l’industrie, au même titre que pour certains services, cela commence par une bonne présentation du produit qui devra être développé à échelle industrielle. Votre éloquence s’allie ainsi à l’ergonomie de l’objet présenté. À ceci s’ajoute une étude détaillée du marché que vous souhaitez investir, bien qu’il soit parfois difficile de s’en sortir seul. C’est pourquoi des conseillers comme un cabinet d’experts-comptables et la CCI (chambre du commerce et de l’industrie) saurez-vous aiguillonner et vous accompagner dans cette démarche. Fins connaisseurs du tissu économique dans lequel vous aller bientôt baigner, ce sont eux qui vont donner de la consistance non seulement à vos arguments pour convaincre du bienfondé du projet, mais aussi vous aider à faire vos premiers choix. C’est le cas notamment du statut juridique de l’entreprise (SAS, SASU, SARL… etc).

Rencontrer ses pairs 

Souvent on se fait une vision fantasmée du milieu industriel, lorsqu’on n’y a jamais travaillé. C’est de temps en temps le cas d’inventeurs d’un produit qu’ils souhaitent mettre en production. Ce qui est conseillé, avant même de lancer les démarches pour créer une entreprise, est d’aller à la rencontre des professionnels du secteur. Chaque chef d’entreprise rencontré sera une mine d’informations très précieuse.