Vous allez être l’heureux propriétaire de votre première voiture, félicitations ! Cependant, il vous faudra disposer d’une assurance pour votre voiture. Plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment de décider vers quel assureur se tourner, et pour quelle offre opter. Découvrons ensemble plusieurs éléments qui vous aideront à choisir l’assurance auto la plus en adéquation avec vos besoins et votre situation !

Pourquoi une assurance auto ?

Avant de vous guider pour le choix de cette assurance, rappelons ce à quoi elle sert. Tout d’abord, sachez qu’elle est obligatoire, comme le dispose le Code des Assurances. Plus précisément, cette obligation s’applique à tout véhicule motorisé terrestre et à quatre roues ; sont donc concernées les voitures, mais aussi les vans, camions… Même si votre véhicule doit rester immobilisé durant plusieurs mois, il doit rester couvert par l’assurance auto. En tant que propriétaire du véhicule, il vous faudra disposer a minima d’une assurance responsabilité civile.

Au-delà d’une simple obligation légale, cette assurance va permettre d’indemniser les éventuels dommages que pourrait provoquer le véhicule envers des tiers ou ses passagers. Cette garantie ne couvre cependant pas le conducteur ou le responsable du sinistre. Être couvert par une assurance auto de qualité est donc essentiel pour pouvoir se prémunir et être indemnisé en conséquence.

Choix de son assurance auto : la question du tarif

Comme pour de nombreux autres services, l’un des critères de choix va bien-sûr être le coût du service. Le coût mensuel ou annuel de votre assurance auto va dépendre de nombreux critères dont nous parlerons par la suite. Il est donc difficile de donner précisément le coût de cette assurance, tant son tarif peut varier selon votre situation ou les garanties auxquelles vous souhaitez souscrire. Cependant, le meilleur moyen de connaître le tarif reste de demander un devis auprès de votre assureur (ou de plusieurs d’entre eux pour pouvoir les comparer). Ces professionnels vont en effet analyser votre dossier pour vous proposer différentes offres, ce qui vous donnera une idée sur le budget à prévoir pour assurer votre véhicule. On note cependant que l’un des critères les plus importants pour ce tarif va être le niveau de couverture de l’assurance auto.

Quels sont les niveaux de couverture de mon futur contrat d’assurance ?

Voilà qui nous amène à notre second point, et pas des moindres. Le principe de toute assurance est de vous couvrir financièrement en cas de sinistre. Aussi, dans le cadre d’une assurance auto, il existe différents niveaux de couverture.

  • Tout d’abord, la simple assurance au tiers. Il s’agit là de la garantie de base, celle qui est obligatoire, la responsabilité civile dont nous avons précédemment parlé. Elle ne couvrira que les dommages corporels causés à autrui. Les dommages envers votre véhicule ne seront pas couverts par cette assurance au tiers.
  •  Ensuite vient l’assurance intermédiaire. Comme son nom l’indique, celle-ci couvre davantage de sinistres puisqu’elle va permettre d’être indemnisé si votre véhicule subit certains dommages (ex : bris de glace, vol, catastrophes naturelles…). Plusieurs garanties supplémentaires peuvent vous être proposées pour mieux assurer votre véhicule.
  • Enfin, l’assurance tous risques. Celle-ci correspond au niveau le plus élevé, elle est la plus protectrice puisqu’elle couvre la majorité des dommages matériels sur votre véhicule. 

Tenir compte des exclusions de garanties et de la franchise

Avant de vous engager, nous vous conseillons de bien prendre connaissance de ce que l’on appelle les exclusions de garanties. Il s’agit des cas où la couverture ne prend pas effet, c’est-à-dire les sinistres face auxquels votre véhicule ne fera pas l’objet d’une indemnisation.

Tout assureur se doit de les mentionner explicitement dans le contrat d’assurance auto. La plupart de ces exclusions sont effectives en cas de non-respect de la loi (ex : conduite sans permis, délit de fuite, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue).

Cependant, certaines de ces exclusions de garanties peuvent vous concerner même si vous êtes parfaitement en règle ! Certains contrats ne couvrent pas l’utilisation d’une caravane ou d’une remorque par exemple.

De même, la franchise représente l’éventuelle partie à votre charge qui ne serait pas prise en compte par l’assurance en cas de sinistre. Certains assureurs proposent néanmoins des franchises adaptables, voire l’absence totale de franchise.

Dans tous les cas, il est essentiel de bien consulter la proposition de contrat d’assurance auto et l’étudier avec votre assureur pour convenir d’exclusions de garanties qui ne seront pas problématiques. De même, le montant de la franchise (par rapport au coût global du contrat notamment) sera un des éléments déterminants dans le choix de votre contrat assurance auto. En effet, une franchise plus coûteuse peut néanmoins vous permettre de bénéficier d’un tarif plus avantageux sur votre contrat d’assurance.

Services et prestations complémentaires

Selon votre contrat d’assurance, vous pourrez bénéficier de certains services avantageux en cas de sinistre. Par exemple, si votre véhicule tombe en panne, vous pourrez disposer d’un dépannage 24h/24, voire d’un véhicule de remplacement, selon les garanties de votre contrat. Une prestation comme l’assistance 0 Km peut véritablement vous faciliter la vie en cas de sinistre sur votre auto, même à votre domicile.

Enfin, les outils digitaux se font de plus en plus nombreux et les services en ligne aussi. Pour choisir votre assureur, n’hésitez donc pas à consulter l’ensemble des services en ligne qu’il propose comme la possibilité de déclarer un sinistre et de faire un constat directement depuis votre espace client.