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La prospection par email est une méthode très efficace pour générer de nouveaux prospects et de nouveaux clients au sin d’une entreprise. Pour qu’elle soit efficace, vous devez avant tout trouver des contacts qualifiés, mais ce n’est pas tout. Il est également essentiel pour tout commercial de connaitre les facteurs qui déterminent un bon email de prospection. Vous voulez mieux comprendre ce sujet ? Alors découvrez dans la suite quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour faire de la prospection par email.

Comment faire de la prospection par email ?

Comme pour n’importe quelle stratégie de prospection commerciale, il y a plusieurs règles à respecter pour faire de la prospection par email. C’est grâce à ces règles que vous pourrez réaliser votre prospection, de manière plus efficace et plus rentable au quotidien. Autrefois il suffisait simplement d’avoir un ordinateur, une connexion internet et des contacts pour prospecter via l’envoi d’email.
Cependant, avec l’évolution actuelle du monde, tout a changé. Vous devez donc avoir une approche plus qualitative et plus stratégique pour réussir à rentabiliser vos actions dans ce domaine. Il faudra faire preuve de prudence, car il existe désormais des règles strictes en matière de respect de la vie privée, qui vous oblige à prendre quelques précautions.
Entre autres choses, vous devez envoyer des emails donnant au destinataire la possibilité de se désabonner s’il le souhaite. Vous devez aussi être précis dans votre message, afin que celui-ci sache exactement pourquoi vous prenez contact avec lui. Une fois que tout est clair à ce niveau, vous pourrez maintenant passer à la phase de mise en place de votre stratégie.

Le ciblage

Le ciblage est considéré comme la toute première étape pour une action de prospection par email réussie. En effet, les meilleures méthodes de prospection, que ce soit par email ou par d’autres canaux, vous devez d’abord définir votre cible. Cela vous permet entre autre d’éviter une perte de temps avec une campagne basée sur des contacts qui ne sont nullement intéressés par vos offres. Vous pourrez au contraire obtenir un taux élevé de clics, d’ouverture et même de conversion.
Alors avant de démarrer votre campagne de prospection par email, la première chose à faire est de vous interroger sur le profil de personnes que vous souhaitez atteindre. Ensuite vous pourrez déterminer les critères à prendre en compte pour identifier ces personnes, et créer une base de données vraiment qualifiée.

La segmentation comportementale

Pour une bonne prospection par email, il est aussi important de passer par la segmentation de la cible. Ainsi, en fonction de leur comportement sur le site, de leur profil en tant que consommateur ou de plusieurs autres critères, vous pourrez diviser vos contacts en plusieurs groupes homogènes. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez leur envoyer des emails groupés auxquels ils pourront réagir. Il est aussi possible, pour la segmentation, d’envoyer un premier email de masse à tous vos contacts. Ensuite, en fonction de leur réaction ou de leur réponse, vous pourrez les classer par catégorie, avant de continuer avec des emails plus personnalisés.

La création de lien

Créer un lien avec le prospect, c’est aussi une méthode efficace à utiliser pour réussir sa prospection par email. Cela signifie qu’en dehors des informations sur vos activités et sur les actualités au sein de votre entreprise, vous devez vous intéresser à la vie du client. Pour lui démonter votre intérêt, vous pouvez par exemple lui envoyer du contenu qui selon vous serait utile pour lui. Vous pouvez aussi insérer des anecdotes intéressantes ou des émoticônes dans vos emails, afin de rendre les échanges moins formels.
Toutes ces méthodes doivent être utilisées simultanément, car elles sont essentielles pour le bon déroulement d’une campagne de prospection par email.