À la création d’une entreprise, il y a des services minimum qu’une entreprise doit avoir. Il y a au moins une dizaine de personnel dans une entreprise start-up. Ils assurent le développement de l’entreprise afin qu’il puisse trouver sa place sur le marché.

Les services clé dans une entreprise

On a tout d’abord le service de la direction, avec le PDG de l’entreprise, ses assistants et sa secrétaire. Et puis le service des personnels, à commencer par le chef personnel, le chef de nettoyage et le chef sécurité. Il doit y avoir le service marketing, comprenant le commercial, le service des achats, le magasinier, le chef industriel, et le coursier, puis le chauffeur. Et enfin, il doit y avoir de service juridique qui va se charger du statut de l’entreprise et de la bonne relation entre le personnel et la direction. Une fois que l’entreprise se met à son aise sur le marché, on augmente le personnel.

Comment booster le personnel ?

La première chose à faire est de renforcer le service de développement marketing afin d’assurer la qualité des produits que vous lancez sur le marché. Le côté publicité ne sera pas imposé comme la pratique des anciennes entreprises, mais les gens jugent suivant cette belle esthétique que vous leur offrez. Et puis on prend soin de mettre de la stratégie sur le positionnement du personnel de la production. Il y aura de règlement, de la discipline et le respect de la hiérarchie. On recrute des personnes qualifiées pour s’occuper du département financier. Et pour que l’enjeu soit clair, vos ressources personnelles ne doivent pas se mélanger avec celle de l’entreprise. De cette manière, le responsable financier se charge de chaque négociation financière qu’effectue l’entreprise.

Enfin, l’existence des ressources humaines permet de mettre au niveau la compétence des employés en s’engageant à suivre des formations. Le rôle de ce département est d’assurer le recrutement des personnels ainsi que son licenciement pour ne garder qu’une équipe dynamique et efficace.